Le Conseil des Ministres a, en sa séance du mercredi 28 juillet 2021, autorisé l'organisation à Cotonou, les 02 et 03 septembre 2021, de la réunion du Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Economie Numérique (RFMEN). 

En effet, à l’occasion de la visite de travail en République du Bénin de Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en septembre 2020, il a été convenu d’organiser à Cotonou une réunion des Ministres en charge du numérique en vue de préparer le 18ème sommet de la Francophonie qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba en Tunisie. Le thème principal de cette rencontre est : « La problématique de la fracture numérique et de l’accès à Internet à la sortie de la crise sanitaire globale générée par la COVID-19 ». 

Cette réunion du RFMEN permettra de proposer des livrables qui pourraient être discutés par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du 18ème Sommet de la Francophonie. A la même occasion, les participants définiront un format de fonctionnement du RFMEN et contribueront à l’actualisation de la Stratégie Numérique de la Francophonie. Quelques cent (100) participants nationaux et internationaux sont attendus à ce rendez-vous de la francophonie numérique.