La Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO est arrivée à Cotonou dans la soirée du mardi 31 Août 2021 pour une visite de travail de 72 heures. Elle a été accueillie par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI et la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU.

Lors de son séjour, Madame Louise MUSHIKIWABO participera à la réunion du Réseau des Ministres Francophones en charge de l’Economie Numérique (RFMEN) qui aura lieu les 2 et 3 septembre 2021 dans la capitale économique du Bénin. Cet événement majeur de la francophonie numérique se tient en prélude au 18ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba en Tunisie, sur le thème : « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité ». 

« Lors du sommet de Djerba en novembre, une stratégie de la Francophonie sur le numérique sera adoptée. Nous voulons écouter les ministres qui vont préparer les chefs d’Etat dans cette discussion », a déclaré le Secrétaire Générale de la Francophonie.

Au cours de la réunion de Cotonou, les ministres et experts plancheront sur les enjeux de la coopération entre Etats francophones dans le domaine du numérique et proposeront des livrables qui seront soumis à l’appréciation des Chefs d’Etat et de gouvernement, lors du prochain sommet de la Francophonie. Également à l’ordre du jour, la définition d’un format de fonctionnement innovant et agile pour le RFMEN et l’actualisation de la Stratégie de la Francophonie Numérique.

Des rencontres avec le avec le Président de République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Talon ; le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI, la Ministre du Numérique et la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Présidente du RFMEN sont également prévues à l’agenda de la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Album photos