La deuxième réunion du Réseau Francophone des Ministres en charge de l'Economie Numérique (RFMEN) s'est tenue ce vendredi 03 septembre 2021 à Cotonou. La cérémonie d'ouverture de l'évènement, a été présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin, Monsieur Aurélien AGBENONCI, en présence de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO et de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Présidente du RFMEN.

Ce rendez-vous de Cotonou, qui s'est tenu dans un format hybride (en présentiel et en ligne), a connu la participation de plusieurs ministres, experts et représentants de ministres. Ont effectué le déplacement de Cotonou : 

  • Madame Cina LAWSON, Ministre de l'Economie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo
  • Monsieur Harouna Mamadou TOUREH, Ministre de la Communication et de la Modernisation de l'Administration du Mali
  • Monsieur Justin GOURNA ZACKO, Ministre chargé de l'Economie Numérique, des Postes et des Télécommunications de la République Centrafricaine.
  • Monsieur Léon Juste IBOMBO, Ministre des Télécommunications et de l'Economie Numérique du Congo
  • Monsieur Augustin KIBASSA-MALIBA, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication de la République Démocratique du Congo
  • Monsieur Moussa Hassane BARAZE, Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies de l'Information du Niger.

Madame Hadja Fatoumata OUATTARA SANON, Ministre de l'Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale du Burkina-Faso ; Monsieur Yankhoba DIATARA, Ministre de l'Economie Numérique et des Télécommunications du Sénégal ; Monsieur Nizar Ben NEJI, Ministre des Technologies de la Communication de la Tunisie ; Monsieur Abdel Aziz DAHI, Ministre de la Transition Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration de la Mauritanie, ont également pris part aux discussions par visioconférence.

Au cours de leurs travaux, les ministres ont approuvé le rapport d’activités de la Présidente du RFMEN, discuté du mode de fonctionnement agile et innovant ainsi que l’ancrage institutionnel du RFMEN. La stratégie de la Francophonie Numérique actualisée et les sujets qui seront au menu du prochain sommet de la francophonie ont également alimenté les échanges.

 

 

Album photos